Tendance

VANS ET FOURGONS, DES VÉHICULES PLÉBISCITÉS.

L’engouement pour les vans et fourgons aménagés ne se dément pas. Maniables, faciles à conduire, ils séduisent un nombre croissant d’usagers.

Les vans et fourgons ont la cote ! Ils représentent désormais plus de la moitié des ventes réalisées par les fabricants de camping-cars avec 16 363 vans et fourgons neufs immatriculés durant les 12 derniers mois (à fin mars 2022), un chiffre en hausse de 28,86 % par rapport aux 12 mois précédents. Un succès qui ne se dément pas même s’il concerne finalement des véhicules différents. De fait, le van propose des équipements minimalistes, généralement sans douche ni toilettes, mais il séduit par sa petite taille, semblable à celle d’une voiture familiale. Un van n’excède généralement pas 5 mètres de long et 2 mètres de hauteur et de largeur ce qui lui permet de se faufiler partout et d’être utilisé au quotidien. En revanche, la présence de couchages, avec ou sans toit relevable, en fait le véhicule idéal pour partir en week-end ou en vacances. Le fourgon, lui, est un peu plus imposant avec une longueur de 6 mètres en moyenne et une hauteur supérieure à 2 mètres. Une taille qui permet de bénéficier de davantage de confort puisque la plupart sont équipés de douche, de toilettes, de rangements et d’un couchage fixe.

___

TÉMOIGNAGES

« NOUS NE SOUHAITIONS PAS ATTENDRE L’ÂGE DE LA RETRAITE POUR EN PROFITER »

Christophe Georger, 55 ans, propriétaire d’un fourgon aménagé

«Nous avons acheté un fourgon parce que nous ne souhaitions pas attendre l’âge de la retraite pour en profiter. Nous le finançons en le mettant en location, mais en profitons dès que possible. Cet été nous avons traversé la France plusieurs fois. Et comme nous habitons Grenoble, nous n’hésitons pas à nous rendre le week-end dans les différents massifs montagneux pour faire du ski, de la randonnée, du vélo ou du VTT. Notre véhicule possède une très grande soute où nous pouvons entreposer tout le matériel. Le plus, c’est que cette soute est surmontée d’un lit électrique relevable de presque 2 mètres sur 2. De plus, nous disposons de tout le confort qu’il s’agisse d’une douche, de WC ou même d’une douchette extérieure pour nous rincer au retour de la plage ou nettoyer notre matériel de sport. »

« NOTRE VÉHICULE PRINCIPAL EST DÉSORMAIS LE VAN »

Grégory Claude, 49 ans, propriétaire d’un van

« Nous avons opté pour un van parce que l’on ne souhaitait pas avoir un troisième véhicule. Nous avons donc revendu notre Peugeot 3008 et notre véhicule principal est désormais le van. L’idée était d’avoir un véhicule où l’on pouvait dormir à quatre, avec nos deux filles de 18 et 20 ans, même s’il reste relativement simple en matière d’équipement. Nous avons une plaque à induction, largement suffisante pour faire le minimum de cuisine et une glacière avec des pains de glace. Cela nous suffit amplement pour des courts séjours et nous pouvons nous garer facilement, là où on le souhaite. Nous nous en servons pour le week-end, mais aussi pour nous rendre dans notre famille, dans le Sud de la France, sachant que nous résidons en Haute-Savoie et qu’il y a 5 heures de route. Même si l’on part le vendredi à 18 h, on sait que l’on peut s’arrêter à mi-chemin et se lever tôt pour finir le trajet et arriver vers 9 heures. Enfin, dernier avantage, notre van se transforme facilement en utilitaire. Cela s’est révélé très pratique pour réaliser le déménagement de l’une de nos filles à Toulouse. »

___

Extrait Magazine VDL 131 – Avril 2022