Tendance

Mobil-home, une myriade de savoir-faire

Construire un mobil-home, c’est comme réaliser une maison en miniature, le gros œuvre en moins. Murs, toiture, cuisine, salle de bain, aménagements intérieurs, tout doit être pris en compte lors de l’assemblage de ces résidences mobiles.

Bénéteau, Louisiane, mobil-home Rideau, Rapidhome, Résidences Trigano, les principaux intervenants du secteur du
mobil-home ont pour particularité d’intervenir sur un métier d’assemblage qui nécessite le recours à des compétences variées. De la conception à la livraison des produits en passant par leur réalisation ou leur commercialisation, ils réunissent donc une large palette d’acteurs de profils divers, des plus techniques aux plus conceptuels. « Nos métiers sont multiples, soulignent Sébastien Philibert, directeur général de mobil-home Rideau et Claire Picaut, chargée des ressources humaines. Ils vont de la conception en bureau d’études (ingénieurs, designers, techniciens R&D) aux services techniques (maintenance, méthode, qualité, sécurité), production (agents de fabrication, caristes, animateurs d’équipe, responsables d’atelier), SAV, expéditions (agents de fabrication), commerce (assistants administration des ventes, commerciaux, responsables commerciaux) en passant par les fonctions supports (acheteurs, responsables achat, comptabilité, ressources humaines). »

RENFORCER LA POLYVALENCE

Une diversité et une technicité spécifique au secteur des mobil-homes qui demandent aux entreprises d’être très vigilantes dans leurs recrutements et de bien calibrer le nombre de postes d’électriciens, de menuisiers ou de plombiers nécessaires à la réalisation des commandes. Une tâche d’autant plus compliquée que, d’une série à l’autre, les besoins peuvent varier. Aussi, beaucoup cherchent à développer la polyvalence au niveau de la production. Ainsi, chez Résidences Trigano, une fois formé sur un poste, un collaborateur a la possibilité de l’être sur un second, un troisième, voire un quatrième.

DES BUREAUX D’ÉTUDES AU CŒUR DE L’INNOVATION

Une polyvalence qui engendre une revalorisation de salaire afin d’encourager les candidats à se lancer. Si la production est au cœur du métier, il en est de même des bureaux d’études. « Nos équipes procèdent à la conception de l’intégralité des mobil-homes puisque nous dessinons nos châssis, mais aussi nos meubles, par exemple, souligne Jérôme Housseau directeur général de Rapidhome. De plus, certains produits sont développés conjointement avec nos fournisseurs. Nous concevons ainsi des moules ou des pièces qui vont faire que nos produits seront différents de ceux de la concurrence.

Nous avons, par exemple, conçu les moules de nos bacs à douche ou de nos gouttières ». Une créativité qui reflète bien un univers du mobil-home en constante évolution tant au niveau des produits que des métiers.

Extrait du magazine VDL 132 – Juin 2022