Interview

Entretien avec Marc Guillermain, directeur général de France Passion

« Améliorer constamment notre réseau »

France Passion fête cette année ses trente ans. Quelles ont été les grandes étapes de son développement ?

De nombreux événements ont ponctué l’histoire de France Passion, réunissant accueillants et camping-caristes lors de salons, de rencontres et de fêtes mémorables…

Mais avec le recul, les meilleurs moments résident dans les petites histoires entendues ici ou là : des visiteurs surpris de trouver un baguette de pain frais sur leur pare-brise le matin, des accueillants qui profitent d’une soirée restaurant-cinéma grâce à des camping-caristes qui gardent leur propriété, ou qui nous disent avoir des amis de tous pays qui ont vu grandir leurs enfants… et qui, à leur tour, les invitent chez eux !

Très récemment, un couple d’accueillants éleveurs de l’Aveyron ayant dû cesser le travail après avoir été blessé par un taureau, a été contraint d’embaucher un salarié. Témoin de cette situation, un camping-cariste a pris l’initiative de lancer une cagnotte en ligne, pour leur venir en aide.

Nos meilleurs souvenirs proviennent de ces multiples anecdotes, qui mettent en valeur notre métier de « créateurs de rencontres depuis 30 ans » !

Depuis 2014 des Ambassadeurs France Passion « patrouillent » toute l’année à l’écoute des accueillants du réseau et de ses utilisateurs. Ils nous transmettent leurs remarques et suggestions sur les étapes visitées. Avec leur aide, nous mettons tout notre cœur et nos compétences à améliorer constamment notre réseau et à trouver de nouvelles étapes pour nos adhérents camping-caristes. En 2020 une grande étape fut le lancement de l’Appli France Passion et sa fonction GPS. Les France Passionnés plébiscitent l’Appli, complément indispensable du Guide ! Une nouvelle version sera lancée cette saison : mode paysage, favoris sur la carte, actualités des accueillants, recherche par mots-clés… Ces innovations permettent aux camping-caristes de préparer leurs itinéraires avec encore plus de plaisir et de précision. En 2022 pour fêter ses 30 ans, France Passion organise un grand concours photo : proposez votre plus beau cliché d’une étape France Passion ! 

En partenariat avec Cap Latitude, Masters France, Camping-Car Magazine et Le Monde du Camping-Car : rendez-vous sur france-passion.com pour participer.

Pouvez-vous détailler comment est aujourd’hui constitué le réseau ? 

Pour la saison 2022, France Passion présente plus de 2 100 étapes dans tous les terroirs de France, chez 1 000 fermiers, 800 vignerons, 150 artisans, 100 fermes-auberges et 80 camping-caristes.  Parmi nos accueillants producteurs fermiers et artisans, 250 sont devenus camping-caristes au contact des adhérents France Passion… Plus de 400 000 camping-caristes ont déjà profité des étapes France Passion, dont plus de 30 % des pays voisins, et certains venus du Groenland, de Malaisie, Polynésie, Uruguay sans oublier les 530 Australiens et 200 Néo-Zélandais ayant découvert la France via notre réseau d’accueil depuis 30 ans !

La typologie des camping-caristes est celle de bons-vivants qui apprécient de découvrir la diversité des productions de nos terroirs. Avant tout, c’est le principe de l’échange qui les attire dans France Passion. Ils renvoient aux accueillants une image positive de leurs métiers, ce qui est gratifiant pour les enfants des fermiers et vignerons qui reçoivent les camping-caristes avec leurs parents, car l’accueil France Passion concerne souvent toute la famille ! L’esprit insufflé par France Passion plaît beaucoup aux voyageurs, et permet de faire découvrir à leurs enfants ou petits-enfants un monde rural qu’ils ne connaissent pas.

Quels sont les particularités du réseau ?  

À l’origine, la première motivation des camping-caristes était surtout liée à la gratuité des étapes. Aujourd’hui, ils sont attirés par des rencontres authentiques et la découverte des métiers et produits du terroir. C’est d’autant plus vrai pour les néo-camping-caristes plus jeunes, qui voyagent avec des enfants.

Ce réseau favorise la découverte d’un monde agricole et rural, ouvert et passionné, sur le mode du partage : le meilleur de nos terroirs sur des étapes authentiques, chaleureuses et gourmandes !

En se ravitaillant en circuit court en toute confiance chez nos hôtes, les camping-caristes témoignent de leur solidarité avec le monde rural, particulièrement appréciée par celles et ceux qui les accueillent.

De leur côté, les accueillants apprécient particulièrement l’esprit et la philosophie du réseau France Passion, et surtout la solidarité que leur témoignent la grande majorité de leurs invités.

Ils sont heureux de recevoir des camping-caristes enrichissants, cultivés, qui s’intéressent à leur métier et qui brisent leur isolement.

Des évolutions sensibles s’apprécient sur le terrain car d’année en année, les accueillants font de gros efforts pour améliorer les conditions d’accueil, n’hésitant pas à planter des arbres, et installer des tables ou un barbecue…

« En camping-car le bonheur est à la campagne, partout en Europe ! »

Le modèle France Passion a-t-il fait des émules ?

Nous sommes très fiers d’avoir inspiré et initié des réseaux similaires dans le monde entier. Nous sommes ainsi à l’origine de millions de rencontres entre les camping-caristes et le monde rural, jusqu’en Nouvelle-Zélande, aux USA et au Canada…

Depuis 2016 la Fédération européenne des réseaux d’accueil FEFI réunit les réseaux qui développent la « Formule Invitations » de France Passion en Europe.

La FEFI unit désormais neuf réseaux européens en Espagne, Grande-Bretagne et Irlande, Suisse, Allemagne, Suède, Danemark, Autriche, Norvège et bien sûr France.

L’Italie et la Belgique vont nous rejoindre dans les mois qui viennent.

La FEFI se réunit chaque année dans un pays différent, la dernière rencontre a eu lieu à Carpentras début mai.

Nos échanges nous permettent de s’enrichir de l’expérience des autres pays et d’organiser la promotion de nos réseaux respectifs. Avec notamment la participation à des salons internationaux et une page de présentation en ligne : www.fefi.eu

Chaque pays a sa propre façon de présenter ses étapes, et l’utilisation des étapes diffère d’un pays à l’autre… Par exemple le camping-cariste allemand va organiser ses étapes à l’avance, alors qu’un Français va commencer à chercher son étape du soir quand la nuit commence à tomber…

Il est intéressant de noter que les « Règles d’or de l’accueil France Passion » ont été reprises dans tous les pays, preuve qu’elles ont été bien pensées et rédigées à la naissance du concept !

En camping-car le bonheur est à la campagne, partout en Europe !

Comment travaillez-vous au développement du réseau ?

La principale tâche de l’équipe France Passion est de chercher de nouvelles étapes et de rendre homogène la répartition des accueillants sur nos territoires. Il reste encore des zones creuses mais notre travail de prospection permanent porte ses fruits : environ 250 nouvelles étapes enrichissent le réseau chaque année, pour 150 à 200 qui nous quittent…

Notre autre objectif est de diversifier les productions de nos accueillants au sein de chaque région, par exemple en faisant rentrer dans le réseau des arboriculteurs ou artisans en région viticole. Nous sommes en prospection permanente de nouvelles étapes, et les lecteurs de votre magazine peuvent d’ailleurs nous proposer de nouvelles adresses pour l’édition 2023…