Zoom

Salon : le retour en grâce

Si certaines manifestations grand public sont délaissées aussi bien par les exposants que par les visiteurs, les foires et salons consacrés aux véhicules de loisirs (VDL) connaissent en revanche un intérêt soutenu, notamment en province.

Alors que de grands salons comme le Mondial de l’auto ou le salon Nautic de Paris ont souffert d’une forte baisse de fréquentation et de l’absence d’exposants de premier plan, traduisant une désaffection pour ce type d’événements, les foires et salons dédiés aux véhicules de loisirs (camping-cars, vans/fourgons, caravanes & mobil-homes) continuent d’attirer les foules. Si la pandémie a marqué un coup d’arrêt pour de nombreuses foires, le retour à la normale a mis en relief le succès des salons du monde du camping-car, van et fourgon, en France comme à l’étranger, à Paris comme en province, où s’y réalisent de nombreuses prises de commande.

Le VDL à la fête, partout en France

Avec ses 91 000 visiteurs, le salon des véhicules de loisirs de Paris-Le Bourget reste la principale manifestation nationale consacrée aux vans, fourgons, camping-cars, caravanes, mobil-homes et accessoires de loisirs. En enregistrant une hausse de 10 %, l’édition 2022 qui s’est tenue à l’automne a prouvé qu’en dépit des événements internationaux et d’une inflation persistante la clientèle était fidèle au rendez-vous. Seniors comme pratiquants en herbe ont besoin d’un contact direct avec les produits comme le souligne Pierre Rousseau, président du salon : « Le salon 2022 était très attendu à plus d’un titre. Voyager en véhicule de loisirs connaît un succès grandissant et les visiteurs ont donc souhaité pouvoir découvrir toutes les nouveautés des plus grandes marques en conditions réelles et imaginer à quoi pourraient ressembler leurs prochaines vacances ou futurs week-ends à bord d’un véhicule de loisirs. »

Ce besoin d’établir des comparaisons entre les modèles explique pour partie le succès des salons spécialisés. Ce constat n’est pas réservé à l’Île de-France, région où malheureusement les grands parcs d’expositions ne sont pas légions et posent parfois des problèmes d’accès et de stationnement.

Évitant ainsi de longs déplacements, de nombreux aficionados du véhicule de loisirs ont trouvé dans leur région des foires leur permettant de voir les dernières nouveautés mais aussi de s’assurer des financements et de nombreux conseils avisés sur place pour faire le bon choix.

Ainsi, les salons régionaux ont eux aussi connu l’affluence des grands jours et ce partout sur le territoire. À Nantes, en octobre dernier, ce ne sont pas moins de 40 marques et 300 véhicules exposés ; près de 5 000 visiteurs ont fréquenté le salon de Niort et 4 000 se sont retrouvés pour la foire de Lisieux en novembre dernier.

Ce maillage régional est une caractéristique forte du secteur qui démontre à la fois une belle résilience des salons, mais aussi une grande vivacité commerciale car industriels comme artisans ou distributeurs n’hésitent pas à se déplacer au plus près de la clientèle. Ces foires, très animées, ont justifié leur existence et ravis souvent des dizaines de milliers de visiteurs qui y ont trouvé une large vitrine sur la production du moment.

LE SALON DES VDL 2023 DÉMÉNAGE À VILLEPINTE
es organisateurs du salon des véhicules de loisirs donnent rendez-vous l’année prochaine à tous les visiteurs et exposants pour la 57ème édition qui se tiendra au Parc des Expositions de Villepinte du 7 au 15 octobre 2023.

A l’étranger, les salons ont la cote

Traditionnellement très fréquenté, le salon italien de Parme n’a pas dérogé à la règle, avec 110 000 visiteurs. Inauguré par le ministre italien du Tourisme, qui en a profité pour annoncer le déblocage de fonds pour ouvrir plus de 1 000 nouvelles aires de services dans le pays. En Grande-Bretagne aussi, et plus précisément à Birmingham, ce sont 75 000 entrées qui ont été pré-vendues pour un Motorhome and Caravan Show très attendu. Enfin, le plus grand des salons européens par la fréquentation, le Caravan Salon de Düsseldorf a battu son précédent record avec 235 000 entrées. Cette 61e édition a prouvé le caractère mondial de ce salon qui a comptabilisé des visiteurs venus de 72 pays. « Le caravaning est ultra tendance et les véhicules de loisirs incarnent la liberté, l’individualité, les rêves et fait lien entre les individus », ont déclaré les organisateurs à l’issue de la manifestation. Faciles d’accès et offrant de vastes parkings, ces salons internationaux permettent la tenue d’événements festifs de qualité, à l’instar de ce que nos salons régionaux savent aujourd’hui proposer.

Extrait du magazine VDL 134 – Janvier 2023