Véhicule de loisirs : une chance pour les territoires de montagne

Véhicules de loisirs : Une chance pour les territoires de montagne

La montagne a toujours été appréciée des camping-caristes et campeurs été comme hiver. Un phénomène qui s’est renforcé au fil des ans, avec des aires d’accueil et des campings toujours mieux adaptés aux contraintes hivernales.

Petites stations ou grands domaines skiables, la montagne séduit un nombre croissant d’adeptes des camping-cars, vans, fourgons ou caravanes, mais aussi des vacanciers séjournant en mobil-home. Été comme hiver, ils sont nombreux à vouloir profiter de l’offre d’activité toujours plus variée proposée par les stations de montagne. Car avec le changement climatique et ses conséquences en matière d’enneigement, les acteurs du tourisme de montagne s’attachent à diversifier les loisirs proposés durant la saison hivernale, et aussi à attirer davantage de touristes en été. Ski, balades en raquettes, randonnées, VTT, bike-parks, construction d’igloos, tyrolienne, luge d’été, les possibilités sont multiples et adaptées à tous les profils.

LES VDL PRÉSENTS ÉTÉ COMME HIVER
L’offre d’hébergement elle-même évolue et de nombreuses stations disposent désormais de caravaneiges et/ou d’aires d’accueil des camping-cars tandis que certains campings ouvrent leurs portes au cœur de l’hiver. Pour certaines stations, l’accueil des camping-cars est même le moyen de développer les capacités d’accueil touristiques sans pour autant avoir à étoffer leur offre de logements locatifs traditionnelle. Ainsi, la commune d’Aragnouet-Piau-Engaly a longtemps misé sur les camping-caristes pour compenser un manque de lits (voir p.8). Des stations comme La Clusaz, Chamrousse, Gourette, Super-Besse ou La Plagne et bien d’autres, ont ainsi mis en place des aires d’accueil afin de mieux recevoir les camping-caristes férus de montagne. Dans les petites stations françaises, ayant moins de problème de foncier, les aires d’accueil sont très nombreuses pour la clientèle des camping-caristes, présente toute l’année. Une majorité des terrains de camping reste ouverte toute l’année en montagne. Une aubaine pour les touristes en camping-cars, vans, fourgons ou caravanes, mais aussi pour les adeptes des séjours en mobil-home, désireux de prendre un bol d’air pur en pleine saison hivernale.

Source : Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT).

Pour proposer ce type d’accueil, les gestionnaires d’établissement de plein-air ont su s’adapter. « L’hiver, nous proposons uniquement du locatif, explique Nathalie Gal, propriétaire du camping Le Pyrénéen de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne). Nous fermons les blocs sanitaires du 15 octobre au 1er avril. Pour les camping-cars cela ne pose pas de problème. Et au besoin, si des habitués le souhaitent, nous ouvrons un mobilhome pour qu’ils puissent accéder aux sanitaires. » Une approche qui suppose de bénéficier de mobilhome bien isolés, équipés de chauffe-eaux adaptés. « Lorsque nous avons repris le camping il y a trois ans, nous avons fait le choix de remplacer certains mobil-homes par des mobil-homes “quatre saisons” neufs », poursuit Nathalie Gal.

Il est vrai que désormais les constructeurs de mobil-homes proposent ce type de produits très appréciés des gestionnaires d’établissements de plein air. « Au sein de notre gamme locative Nest, nous proposons une option “Pack isolation”, explique Daniel Gil, directeur commercial & services clients de Résidences Trigano. Ce type de pack répond à une demande croissante car il y a une forte appétence des touristes pour les campings situés en montagne ou en zone rétro littorale. Pour les gestionnaires d’établissements de plein air, des mobil-homes bien isolés permettent d’apporter plus de confort à leur clientèle en hiver, mais aussi en été. » Isolation et systèmes de chauffage renforcés, étanchéité maximale, les mobil-homes « quatre saisons » se révèlent particulièrement confortables en hiver. En termes d’exploitation, ils demandent cependant une certaine vigilance.

25 MILLIONS DE NUITÉES EN MONTAGNE
Avec 25,1 millions de nuitées entre décembre 2023 et mars 2024, la fréquentation des massifs de montagne, traditionnellement élevée pendant la saison hivernale, est quasi stable (+ 0,1 % par rapport à la saison précédente). Les hébergements collectifs touristiques des Alpes sont toujours les plus fréquentés pendant la saison hivernale, avec 18,3 millions de nuitées en 2024 (près de trois nuitées sur quatre dans les massifs de montagne). Le massif alpin est le principal contributeur de la très légère hausse de la fréquentation en montagne, + 0,9 % du nombre de nuitées en 2024. La fréquentation diminue dans presque tous les autres massifs, conséquence de la moindre présence de la clientèle domestique et d’un enneigement moins favorable. Cette baisse de fréquentation est plus marquée dans le Jura (- 6,6 %) et les Vosges (- 4,4 %) que dans les Pyrénées (- 2,7 %). Le Massif central garde une fréquentation identique (2,1 millions de nuitées).

Interview de Cédric Lathoud, directeur de l’office du tourisme de La Grande Plagne – sites Altitude (Savoie)


Comment accueillez-vous les camping-cars désireux de séjourner au plus près des pistes de ski ?
Nous disposons d’un caravaneige à Plagne Villages, à 2 000 m d’altitude. Il compte 40 emplacements, dont la moitié peut être réservée, et l’autre à disposition des arrivants. S’ajoute une zone d’accueil qui permet de recevoir une douzaine de camping-cars en autonomie dans l’attente qu’une place se libère. Cela dit les occupants de cette zone « tampon » peuvent entrer dans le caravaneige pour refaire leurs réserves en eau ou leur vidange. Cette aire est nettoyée quotidiennement et dès qu’un véhicule s’en va, nous procédons au déneigement de l’emplacement si besoin. Elle rencontre un vrai succès puisque nous sommes complets de Noël à début avril. Il y a une réelle demande. Et puis cet accueil nous permet de compléter notre offre d’hébergement même si en termes de chiffres cela peut sembler dérisoire sachant que La Plagne a enregistré 3,4 millions de nuitées cet hiver et 700 000 l’été dernier.

Quels sont les avantages de ce caravaneige ?
Le premier est qu’il est vraiment au bord des pistes. Les campingcaristes peuvent donc chausser leurs skis dès leur descente du véhicule. C’est un lieu très ouvert, très agréable en termes d’environnement, avec une navette gratuite desservant les sept sites d’altitude de La Plagne. Située juste à proximité de l’aire, cette navette facilite les déplacements des camping-caristes. Elle permet aussi d’accéder facilement à des sentiers pédestres entretenus été comme hiver. Ils sont le moyen de se rendre au plateau du Dou du Praz où l’on bénéficie d’une vue à 360° sur le Mont-Blanc et sur une grande partie de la station. Sur ce plateau, il est possible de pratiquer un grand nombre d’activités comme des balades à pied ou en raquettes, des promenades en ski de fond ou encore des sorties avec des chiens de traîneaux. Nous disposons également d’un bike-park fréquenté en été par de nombreux VTT, tout près de l’aire d’accueil. Toutes ces activités correspondent aux aspirations de notre clientèle familiale, sportive, mais sans excès.

LE TOUR DE FRANCE, UN ÉVÉNEMENT TRÈS SUIVI
En été, les camping-caristes sont également particulièrement nombreux sur les routes de montagne, et notamment lors d’un événement emblématique : le Tour de France. « Les camping-cars sur le bord des routes sont un élément à part entière du Tour de France, explique Fabrice Tiano du service communication d’Amaury Sport Organisation. Ils font partie du succès populaire du Tour de France et représentent un public fidèle, très souvent familial, passionné et surtout très respectueux de la course, des coureurs, et de l’environnement. Ils font partie de la famille du Tour de France ! » Un afflux de camping-cars, vans et fourgons géré au plus proche des territoires. Une présence qui se prolonge dans toutes les stations, nombre de camping-caristes étant adeptes de randonnées, de balades à vélo, de VTT et des multiples activités offertes par les stations de montagne durant la saison estivale.