Tendances

Laura Ballario, fondatrice de Hundredmiles (My Drop by Patrick Sarran)

« La mini-caravane est encore un marché de niche qui va exploser  ».

Les mini-caravanes sont des produits nouveaux en Europe et tout particulièrement en France. C’est donc un nouveau public qui découvre ces produits. À ce jour la mini-caravane est encore un marché de niche mais qui sans aucun doute va exploser dans les prochaines années. Déjà on constate des progressions à deux chiffres tous les ans. Il faut voir les mini-caravanes comme un premier produit, un premier pas vers les véhicules de loisirs et dans le monde des loisirs itinérants. Cela correspond à un premier investissement pour des clients à petit budget comparativement à un fourgon aménagé ou un van.

De nombreux avantages

Outre le prix d’achat et les coûts réduits d’utilisation, leurs avantages sont multiples : la facilité de conduite avec le simple permis B de tout le monde, le poids et l’encombrement réduit, la facilité de stationnement et d’hivernage, l’absence de surcoût sur les autoroutes, l’assurance très peu coûteuse et pour ce qui concerne My Drop, le plaisir de se promener avec élégance avec un bel objet dans l’esprit des « belles anciennes ». Un petit budget mais qui ne lâche rien sur le design et l’esthétique. Tout cela avec quasiment toutes les fonctionnalités d’un fourgon ou d’un van. 

Des profils d’utilisateurs variés

Les utilisateurs type des mini-caravanes ont de plusieurs profils. En premier l’on retrouve des jeunes seniors bientôt en retraite ou déjà retraités qui se projettent vers leur temps libre et les voyages sans investir dans un van ou un camping-car. Ensuite les plus jeunes qui n’ont pas encore le budget nécessaire au van de leur rêves mais qui dans l’attente se laissent séduire par un produit similaire plus accessible avec un esprit « fun » et moderne. Enfin l’on retrouve les anciens vrais campeurs sous tente qui aspirent à plus de confort et le caravanier plus âgés qui ont encore la longue caravane familiale mais qui n’ont plus ni les enfants qui l’envie des contraintes d’un long attelage, mais ne souhaitent pas pour autant abandonner le camping.

___

Edward Hoek, directeur commercial caravanes chez Trigano VDL (Silver et Mini Freestyle) 

«  Les caravanes surbaissées attirent un nouveau public, plus jeune et dynamique.  » 

Trigano

Les caravanes surbaissées attirent un nouveau public, plus jeune et dynamique, en attente de pouvoir partir avec leur caravane quand bon leur semble, à n’importe quel moment de l’année pour des multiples (et courts) séjours en restant mobile : leur utilisation est assez comparable à des vans. Aussi, ce type de caravane légère et moins sujet aux prises de vent est de plus en plus recherché par des propriétaires / utilisateurs des véhicules électrique et hybride qui souhaitent pouvoir continuer à faire du caravaning ou de s’y mettre. Les utilisateurs arrivent de la toile de tente, caravane pliante ou sont des newbies qui souhaitent un peu plus de confort, tout en conservant la possibilité de pouvoir partir quand bon leur semble, pour des séjours courts (long week-ends) et en mobilité : des personnes qui cherchent à se différencier des caravaniers classiques avec une caravane de forme et esprit plus originale, pas juste une boîte blanche comme les voisins… l’esprit vans.

___

Olivier Raynaud-Verrier, directeur général de Caravanes La Mancelle (Fantaisy) 

«  Nos modèles sont prêts à utiliser . » 

Les petites caravanes de notre gamme Fantaisy ont vraiment tout d’une grande. Elles sont dotées de chauffage et de sanitaires, affichent un look sympathique, sont maniables et faciles à tracter du fait de leur faible poids. Finalement, elles s’inspirent du concept du van et rencontrent un grand succès auprès des jeunes, des retraités, et de toute une frange d’utilisateurs qui redécouvrent les charmes de la caravane. L’avantage, c’est que nos modèles sont prêts à utiliser. On les installe dans un camping ou chez des amis et il suffit d’ouvrir la porte pour en profiter. C’est vraiment une gamme en plein essor puisque sur une moyenne de 300 caravanes produites chaque année, nous en avons fabriqué 24 en 2020 et 50 en 2021. Et depuis juillet, nous constatons un véritable engouement. Nos carnets de commande sont d’ailleurs pleins.

___

Trois questions à Dominique Caumes, fondatrice et dirigeante de Tiny Camp

«  Nos acheteurs partagent tous le désir d’un véhicule authentique. » 

« Les mini-caravanes ont-elles su séduire un nouveau public  ? » 

À coup sur les mini caravanes sont une bonne alternative au camping-car, au van et à la caravane classique. Petite, compacte, ne nécessitant pas de permis particulier, légères, et peu encombrantes, elles permettent, avec tout de même un confort certain (lit douillet et cuisine équipée), de partir à l’aventure sans se compliquer la vie. Le « ni trop, ni pas assez » du véhicule de loisirs, à un cout abordable (à partir de 12 000 €, ce qui distance les très confortables camping-cars). Elle séduit à tout âge, enfant, couple de quarantenaires, et retraités. La cible des acheteurs est hétérogène, même si en ce qui concerne My Tiny Camp, nos acheteurs partagent tous un point commun, le désir d’un véhicule authentique, fabriqué comme une pièce unique pour son propriétaire, avec des matériaux réversibles ou recyclables, et qui ne fait aucune concession pour respecter un design authentique, dans la lignée des combis Volkswagen… mais sans les problèmes mécaniques. En ça, je pense que nous avons su séduire un nouveau public, qui passe le cap pour posséder un objet qui sort du cadre, tant en termes d’usage qu’en terme de look.

Que représente ce type de modèle dans le marché de la caravane grand-public ?  

tiny camp

C’est difficile à savoir car l’initiative est récente. Ce qui est perceptible à tout niveau, en revanche, c’est l’adhésion du public de 7 à 77 ans que remporte l’objet. On le perçoit radicalement, sur les routes par les coups de klaxon et les pouces tendus par la fenêtre, sur les salons par l’affluence autour de l’objet, sur les réseaux sociaux par les adorables commentaires, dans la vie de l’atelier quand des personnes passent pour une heure et reste finalement trois…

Quels en sont les avantages ? 

Pas de surcoût au péage, peu de consommation d’essence, peu d’entretien, pas de permis BE, pas d’assurance spécifique puisque les dommages au tiers sont les mêmes que pour une remorque bagagerie (moins de 500 kg donc pris en charge par l’assurance de la voiture), très facile à tracter ou à déplacer à la main, moins de 2m de hauteur et 1m70 de large… Elle se faufile partout, et apporte de la gaieté au paysage. Le voisinage lui fait donc bon accueil lorsque l’on se pose pour une nuit au gré de son humeur.

Extrait Magazine VDL 130 – Janvier 2022