La caravane se plie à toutes les envies et tous les budgets

Très en vogue dans la deuxième moitié du XXe siècle, la caravane a progressivement perdu du terrain face à l’émergence des camping-cars et des mobil-homes. Pour autant, elle n’a pas disparu du paysage et l’on voit de nombreux adeptes dans les campings français. Financièrement abordable, pratique et confortable, elle séduit encore des retraités, mais également des familles en quête de séjours économiques.

Si le marché de la caravane reste traditionnellement stable, tant pour les modèles neufs que d’occasion, ce véhicule de loisir garde des inconditionnels. Disponible à un prix raisonnable, à partir de 20 000 euros pour un modèle neuf, la caravane est particulièrement fiable et ne demande qu’un faible entretien. Son prix, mais aussi son usage, se révèlent économiques. Il suffit de louer un emplacement dans un camping pour s’offrir des vacances tout confort. Selon le type de terrain, des animations en soirée, des espaces aquatiques élaborés, des aires de jeux pour les enfants, le Wi-Fi ou encore l’accès à différentes pratiques sportives sont proposés. Autre avantage non négligeable, une fois la caravane installée, il est possible de prendre sa voiture pour aller facilement faire du tourisme dans les environs du terrain de camping.

Retraités, famille et jeunes : un public très éclectique

La caravane est un véhicule de loisirs qui s’adresse à des vacanciers de tous âges. Ainsi, elle est particulièrement prisée des familles, qui peuvent profiter des animations offertes par les campings tout en bénéficiant d’un logement confortable et d’un espace non négligeable. C’est d’autant plus vrai qu’elle bénéficie souvent de l’extension d’un auvent qui offre un espace abrité supplémentaire servant souvent de pièce à vivre. De même, bon nombre de retraités aiment à prendre leurs quartiers d’été au camping, bien installés dans leur caravane, profiter de la nature environnante. Sans oublier les jeunes générations, pour qui la caravane est un véhicule de loisirs répondant davantage à leur budget par rapport au camping-car, tout en offrant une liberté équivalente. Les mini-caravanes, notamment, permettent en effet de partir très facilement et de changer de lieu de séjour dès qu’on le souhaite. Sportifs, jeunes aventuriers ou tout simplement jeunes amateurs de liberté, désireux de pouvoir partir au dernier moment en week end ou en vacances au gré de la météo ou de leurs envies, se laissent donc de plus en plus séduire par ce mode de séjour. Il convient de promouvoir ce type de tourisme en veillant à préserver les emplacements non aménagés au sein des campings.

Des caravanes de qualité

Les caravanes sont idéales pour les voyages fréquents et les longs séjours. L’agencement intérieur est bien pensé (coin repas et nuit, salle de bain). Il existe des caravanes familiales (plusieurs lits disponibles), des mini-caravanes et des caravanes pliantes, pour répondre à tous les besoins de leurs utilisateurs. De plus, les caravanes sont sûres, construites en série par des industriels, avec des équipements de qualité. Leur entretien est facile, et de nombreuses technologies peuvent s’y ajouter pour faciliter la conduite comme l’installation de caméras de recul pour aider à se garer. Les caravanes de plus de 700 kg sont équipées de systèmes de freinage et il est possible d’ajouter à sa voiture des détecteurs d’angles morts. Ces technologies se retrouvent également dans la vie quotidienne des caravanes : panneaux solaires, meilleure isolation… De plus, les modèles récents se sont considérablement allégés et peuvent être tractés par une simple citadine. L’impact environnemental d’une caravane est faible si les ressources disponibles (eau…) sont bien gérées. Enfin, dans un monde où l’apparence permet d’afficher ses goûts, les évolutions en termes de design ont su séduire leur clientèle jeune, soucieuse de disposer d’un équipement « tendance » tout en restant pratique. Autant de points positifs qui font que les caravanes ont encore de beaux jours devant elles !

« La caravane répond aux valeurs d’une consommation responsable »

Interview de Edward Hoek, Responsable du développement caravane au sein de Trigano VDL (marques Sterckeman et Caravelair)

Quels sont les avantages de la caravane ?
Moins chères qu’un camping-car, que l’hôtel ou la location de vacances, les caravanes représentent une combinaison idéale entre confort et liberté. Il suffit de débourser moins de 20 000 euros pour devenir le propriétaire d’une caravane neuve alliant qualité de fabrication, sécurité, et convivialité. Nécessitant peu d’entretien, elle peut aussi se revendre à un bon prix sur la durée. Avec sa longévité exceptionnelle allant jusqu’à 45 ans, l’achat d’une caravane neuve garantit un très bon retour sur investissement. Outre son aspect économique, la caravane répond aux valeurs d’une consommation responsable et mesurée, proche de la nature. Elle représente également une valeur « famille » qui se retrouve réunie dans un espace commun pour vivre ensemble des loisirs de plein air. Enfin, elle répond à la transformation du monde du travail et des temps plus morcelés des congés : avec une caravane, on part quand on veut, pour de petits séjours pendant toute l’année comme pour des séjours estivaux plus longs, sans avoir le souci permanent de réserver des places de trains ou d’avion des mois en avance. En offrant la possibilité de profiter dans les terrains de camping de tous les aménagements de loisirs, la caravane reste un choix très intéressant pour de nombreux vacanciers.

Quelles sont les tendances actuelles en matière de caravane ?
Globalement, on trouve davantage de modèles de caravanes avec un effort marqué pour le design, les innovations et les technologies afin de rendre le véhicule de loisirs équivalent à l’espace de vie d’une maison. Légères, fiables, accessibles, ne nécessitant pas de permis particulier, la nouvelle tendance est aux caravanes compactes. Ces caravanes surbaissées et mini-caravanes attirent un nouveau public, plus jeune et dynamique, qui souhaite pouvoir partir à l’aventure avec leur caravane quand bon leur semble pour de multiples séjours. Ces acheteurs cherchent aussi à se différencier des caravanes classiques avec une caravane de forme plus originale et un design intérieur et une configuration qui suivent les tendances générales de la mode et de l’aménagement ergonomique.

Constatez-vous une évolution dans la typologie de la clientèle ?
Cette clientèle se divise historiquement en deux groupes majeurs : d’un côté les seniors avec un pouvoir d’achat suffisant et du temps libre, de l’autre les familles qui voient dans ce véhicule de loisirs un investissement rentabilisé sur plusieurs années avec leurs enfants dans des campings équipés et sécurisés. Ces deux groupes sont rejoints depuis quelques années par des plus jeunes séduits par la liberté des véhicules de loisirs, mais qui ne souhaitent pas investir un budget conséquent dans un camping-car. La possibilité de tracter des caravanes compactes ou des mini-caravanes avec une citadine – voire un véhicule électrique – sans surconsommation excessive, leur propose une alternative attrayante et plus accessible. Cet achat est souvent un premier investissement pour des clients à plus petit budget, qui évoluent ensuite vers des véhicules de loisirs plus importants et plus équipés.

Les attentes de cette clientèle ont-elles évolué ?
D’une part, la clientèle plus jeune veut toujours plus de connectivité, de maniabilité, d’assistants électroniques à la conduite pour toujours plus de sécurité et un design très tendance et qui peut s’adapter en de multiples versions. De plus, il y a une volonté de mieux exploiter l’intérieur de ce véhicule et la technologie est de plus en plus présente dans les caravanes : la domotique va s’y installer, comme elle s’est déjà largement popularisée dans nos foyers. D’autre part, la clientèle plus traditionnelle est demandeuse de confort « comme à la maison » : pour cela, un travail d’allégement a été fait sur les caravanes depuis quelques années, sur les châssis mais aussi dans l’habitable, avec des conceptions de meubles plus légers et des matériaux d’isolation optimisés. Ce gain a permis un confort supplémentaire et ce même pour les modèles compacts. Cela a permis d’intégrer des réservoirs d’eau plus importants (50 L contre 20 auparavant) ; de mettre plus de spots de lecture avec des prises USB et des éclairages LED partout ou encore d’augmenter l’épaisseur des matelas.