Initiative

UNE APPLICATIONPOUR AIDER À STATIONNER EN VILLE

Mettre à disposition des camping-caristes soucieux de stationner en ville des parkings existants non utilisés, tel est l’objectif de « Camping-car en Ville », une initiative lancée en avril 2023

Trouver à se garer en ville est parfois difficile pour les touristes voyageant en camping-car, van ou fourgon.

C’est en expérimentant cette problématique que Florian Binet, président et fondateur de Camping-car en Ville a l’idée de mettre à disposition de ces touristes itinérants des parkings, des espaces publics et des infrastructures urbaines sous-utilisées.

« Ancien directeur de lycée et camping-cariste depuis 25 ans, il se trouve que, il y a deux ans et demi, j’étais à Fréjus et ne trouvais pas d’endroit où stationner, explique Florian Binet. En passant devant différents établissements scolaires, j’ai vu des parkings vides. J’ai alors eu l’idée de contacter d’anciens collègues pour voir s’ils seraient disposés à mettre ces parkings, inoccupés près de 180 jours par an, à disposition des camping-caristes. »

Commence alors un long processus qui lui permettra de créer sa société le 1er février 2022.

« Nous nous sommes heurtés à différentes difficultés, poursuit Florian Binet. En effet, il a fallu trouver une compagnie d’assurance qui accepte de nous couvrir au travers d’un contrat de responsabilité professionnelle et rédiger des documents de partenariats avec les établissements scolaires. »

Il a également été nécessaire de créer une application qui permette aux camping-caristes d’identifier les parkings disponibles, d’en réserver un et de s’y installer au moment prévu. Un processus qui a mobilisé les neuf associés de la jeune entreprise durant plusieurs mois, chacun mettant ses compétences propres au service du projet.

CINQ EUROS REVERSÉS AUX ÉTABLISSEMENTS

Résultat, six parkings d’établissements scolaires ont été mis à disposition des touristes en camping-car, van ou fourgon au sein des villes d’Avignon, Cherbourg, Lisieux et Granville en avril 2023.

« Mon objectif, désormais, est de convaincre les chefs d’établissements du privé, les communautés de communes, les municipalités, les départements ou les régions de se lancer dans l’aventure. Aujourd’hui, nous disposons de 24 établissements prêts à se lancer. »

Selon Camping-car en Ville, en « utilisant des parkings, des espaces publics et des infrastructures urbaines sous-utilisées, l’approche permet de maximiser l’utilisation des ressources existantes tout en minimisant l’empreinte écologique. »

Sans oublier que c’est aussi une source de revenus pour les établissements scolaires : sur le prix payé par un utilisateur de séjour de 24 heures, cinq euros sont reversés à l’école qui met son parking à disposition.

Extrait du magazine VDL 138 – Janvier 2024