Rendre les services publics accessibles grâce au camping-car

Rendre les services publics accessibles grâce au camping-car.

Depuis juin 2018, un camping-car permet aux habitants de la Communauté de communes Beauce Val de Loire (Loir-et-Cher) d’accéder aux services publics sans avoir à se déplacer. Une initiative désormais labellisée France Services qui rencontre un franc succès..

Apporter une réponse aux populations confrontées à la désertification des services publics, telle est la vocation du camping-car qui sillonne depuis juin 2018 les routes des 30 communes de la Communauté de communes Beauce Val de Loire.

« Nous sommes dans une région rurale et les services publics sont concentrés sur Blois, relève Virginie Fortat, responsable du service développement social et solidarité de la Communauté de communes. Beaucoup de gens n’avaient donc pas la possibilité d’y accéder. L’idée était donc de ramener les services au plus près des territoires. »

Maison de services avant de bénéficier du label France Services début 2020, le camping-car propose donc une équité de service dans les 30 communes. Il offre un guichet d’accueil pour neuf partenaires : la Direction générale des Finances publiques, la Caisse primaire d’assurance maladie, la Caisse d’allocations familiales, l’Agence nationale des titres sécurisés, l’Assurance retraite, France Travail, La Poste, la Mutualité sociale agricole et le Conseil départemental de l’accès aux droits. Début 2024 sont arrivés deux dispositifs du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : « Ma Prime Rénov » et « Ma Prime Adapt », ainsi que le guichet « Chèque énergie ».

LE FINANCEMENT

Le camping-car n’a pas connu d’aménagement spécifique et est organisé en deux espaces distincts, l’un à l’avant du véhicule, l’autre à l’arrière. Afin de répondre à la demande, il est équipé d’ordinateurs, d’une imprimante, d’un scanner, d’un routeur, de deux téléphones et de deux bureaux d’accueil.

Au total, l’investissement dans le camping-car et le matériel informatique s’est élevé à 58 595 euros, dont des fonds de l’État (DSIL : dotation de soutien à l’investissement local) à hauteur de 20 000 euros, du département pour 25 000 euros, de fonds Leader pour 1 746 euros et d’un autofinancement par la Communauté de communes de 11 849 euros. Par ailleurs, la Communauté de communes prend en charge les frais de fonctionnement ainsi que les salaires des deux animateurs. Elle bénéficie en outre d’une subvention de fonctionnement de l’État de 35 000 euros par an du fait du label France Services. « C’est un service qui fonctionne très bien », remarque Virginie Fortat. « Le public est vraiment au rendez-vous. En 2022, nous avons répondu à 2 672 demandes pour 205 jours de permanence. Au total, c’est ainsi 13,35 % de la population de la Communauté de communes qui a pu bénéficier de ce service itinérant. »