Focus

Deux questions à Benoît Panel, co-fondateur de Yescapa.

« Comment votre modèle économique a-t-il évolué depuis dix ans ? »

« JeloueMonCampingCar/Yescapa » était uniquement destiné à la location entre particuliers mais nous proposons aussi désormais de plus en plus de véhicules de loueurs professionnels. Nos études ont démontré qu’une partie de nos 8,5 millions de visiteurs annuels ne sont pas du tout réfractaires à la location de véhicules de loisirs auprès de loueurs professionnels, nous avons progressivement ouverts nos services à ces partenaires. Ces locations, assurées par des loueurs professionnels, ont généré près de 10 M€ en 2021. Environ 50 % de notre audience vient sur Yescapa pour trouver un VDL qui correspondra à ses besoins et ne cherchent pas impérativement le véhicule d’un particulier. Pour l’autre moitié du public, louer entre particuliers est un critère important. Nous tâchons ainsi de servir au mieux l’ensemble de nos clients et sommes heureux de travailler avec des centaines d’entreprises de locations de VDL en Europe.

« Quels sont les éléments qui font de Yescapa une entreprise qui se démarque ? »

Yescapa met un point d’honneur à assurer un service de qualité et cette exigence se reflète dans la note de recommandation des propriétaires (9,4/10) et des voyageurs (9,1/10) comme sur la fidélisation de nos clients. Nous sommes attentifs à notre site web, à nos applications mobiles, intuitifs et pratiques, bien référencés et en évolution permanente. En 2016, Yescapa a été le premier service de location de VDL en Europe à avoir une application mobile. De même, nous avons lancé Yescapa Occasions en 2018 afin de sécuriser l’achat et la vente de VDL d’occasion avec des nouveautés inédites dans le secteur, comme la garantie mécanique de 3 à 12 mois auparavant disponible que chez un concessionnaire et impossible entre particuliers. Enfin, si Yescapa est rentable depuis 2019, l’intégralité de nos bénéfices sont réinvestis systématiquement dans le développement de l’entreprise ce qui nous a permis de passer d’un effectif de 25 personnes en 2019 à 72 personnes avec un objectif de 115 personnes en août 2022.

___

Témoignages

Clément Dartigues, propriétaire sur Yescapa : une expérience gagnante  

« J’ai acheté un van Wolkswagen T6 d’occasion en 2019 que j’ai réaménagé. L’été, je n’utilise pas le van et j’ai pensé que cela serait pas mal de le mettre en location, c’est environ 110 € la journée en pleine saison. Je ne le regrette pas. Je suis très content, c’est un public très respectueux, plutôt une clientèle jeune, de couples. » 

Emmanuelle Clement, locataire sur Yescapa : essayer le van qu’on s’achètera

« Je rêve depuis toujours d’acheter un van, ou de façon plus générale un véhicule de loisirs. C’est la liberté qui m’attire, cette liberté de voyager. J’ai trouvé Yescapa en cherchant sur Internet et je suis partie pendant trois week-ends, deux fois au printemps, pendant les ponts, une fois cet été. Nous avons été conquis. Cette expérience nous a confortés. Nous désirons plus que jamais acquérir nous-même notre véhicule, probablement un van. Peut-être le mettrons-nous ensuite en location… Mais pour l’instant, ce qui nous intéresse, c’est d’en profiter et de rouler vers d’autres horizons, avec une préférence pour la Scandinavie ! » 

Extrait Magazine VDL 130 – Janvier 2022