UN GUIDE POUR RÉPONDRE À TOUTES VOS QUESTIONS
Lors de la dernière édition du salon des Maires, le Comité de liaison (CLC) a lancé un guide dédié à l’accueil des camping-cars, vans et fourgons. Ce document permet aux élus de disposer d’informations pratiques. Des besoins des camping caristes aux aides financières disponibles, le document se veut tout à la fois exhaustif et pratique.
Donner aux élus les clés nécessaires pour accueillir au mieux les touristes en camping-cars, vans ou fourgons. Tel est l’objectif de L’accueil des camping-cars mode d’emploi édité récemment par le comité de liaison du camping-car(CLC). Ce guide pratique à l’usage des maires illustre la volonté du CLC de se positionner sur le conseil et l’accompagnement des élus tout en conservant ses missions traditionnelles de veille sur la bonne application des textes législatifs et réglementaires.
PARTAGER UN SAVOIR-FAIRE
« Nous estimons que nous avons une véritable valeur ajoutée en termes de connaissances pratiques et techniques, un réel savoir-faire que nous souhaitons partager, souligne Benoît Ferreira, chargé de mission au CLC. Beaucoup d’élus ont du mal à trouver des informations, à dégager du temps mais aussi des ressources humaines et financières pour mieux organiser l’accueil des camping-cars et nous souhaitons leur apporter notre aide. » L’objectif ? Faire comprendre aux élus les enjeux liés au tourisme en camping-car. Quand un camping-car, un van ou un fourgon s’arrête dans une commune c’est pour aller visiter, se restaurer, découvrir un musée, profiter des attraits touristiques du territoire. « Mettre en place des aires d’accueil en dehors de la ville n’a donc aucun sens. C’est ce type de message que nous souhaitons faire passer. Pour faciliter la mise en place d’aire d’accueil adaptées, nous souhaitons donc partager avec les élus un certain nombre d’informations pratiques », ajoute-t-il.
UN GUIDE BIEN ACCUEILLI AU SALON DES MAIRES
Une approche d’autant plus importante que 80 % des communes ne sont spécialisées ni dans le tourisme, ni dans la réglementation du stationnement et ont parfois bien des difficultés à mettre en place une aire d’accueil.« La maire d’une petite commune m’expliquait qu’elle avait mis trois ans à monter un projet, poursuit Benoît Ferreira. La démarche prend donc du temps et demande un investissement conséquent des élus. Le guide leur permettra de défricher plus facilement la question et de disposer de toutes les informations de base nécessaires. » Un guide particulièrement bien accueilli lors de la dernière édition du salon des maires et des collectivités locales qui a permis au CLC d’être en contact avec environ 200 élus et ainsi de valoriser son action. Le CLC ne compte pas s’arrêter là. Il a d’ores et déjà prévu d’actualiser son guide pour renforcer une partie essentielle aux yeux des élus :les subventions, en procédant à un recensement exhaustif des aides disponibles départements par départements.