Focus

QUINZAINE DU CAMPING-CAR & PRINTEMPS DE LA CARAVANE LES CONCESSIONNAIRES ENGAGÉS

La Quinzaine du camping-car et du Printemps de la caravane, événements organisés respectivement en mars et avril derniers, ont permis aux visiteurs de découvrir de nombreux produits, qu’il s’agisse du neuf ou de l’occasion.

Le printemps sonne le redémarrage de la saison pour le marché des véhicules de loisirs. Deux évènements nationaux, la Quinzaine du camping-car et, le dernier-né, le Printemps de la caravane, lancent une campagne d’envergure pour faire venir les intéressés dans les concessions. Cette année encore, tous les acteurs économiques ont joué le jeu et de nombreuses concessions ont participé à ces deux évènements qui ont permis à la clientèle de venir sur place découvrir les véhicules neufs et d’occasion. L’engouement pour les véhicules de loisirs ne faiblit pas, comme en témoigne le nombre de visiteurs sur les sites web des deux événements qui a été en forte hausse. Cependant, et comme de nombreux commerces, la conjoncture n’a pas aidé au succès de ces opérations. Le mois de mars a été morose, avec la crise sociale liée à la réforme des retraites, à l’utilisation du 49-3 et avec les pénuries d’essence qui en ont découlées ; la poursuite de la guerre en Ukraine et la hausse des prix à la consommation. Malgré ce contexte difficile, les résultats se sont révélés variables d’une concession à l’autre.

DES RÉSULTATS CONVENABLES

« Pour les camping-cars, nous avons eu une fréquentation soutenue, souligne Yann Didelon, responsable du Centre Caravaning de l’Est. Cela nous a permis d’enregistrer des résultats convenables en mars alors que le mois avait plutôt mal démarré. En revanche, pour la caravane, cela n’a pas été concluant. Mais je n’avais peut-être pas suffisamment communiqué sur cet événement. » « Cette année a été un peu atypique, poursuit Christophe Grisende, dirigeant de quatre concessions Idylcar dans le Sud-Est de la France. Cependant je pense que c’est très conjoncturel et je reste confiant pour l’avenir. Nul doute que je participerai aux prochaines éditions, mais je réfléchis à les rendre plus festifs, à repenser notre manière de recevoir les gens. Il est sans doute important de proposer des animations durant les portes ouvertes afin d’inciter le public à nous rendre visite. »

Extrait du magazine VDL 136 – Juillet 2023