Enquête

HomeCamper, spécialiste de l’hébergement de plein air entre particuliers

Avec la vogue des vacances au calme et au vert qui ne se dément pas depuis la sortie de la crise sanitaire, le site HomeCamper a su trouver sa place dans le paysage touristique. Sa vocation ? Mettre en relation des touristes en camping-cars, vans, fourgons ou encore des campeurs sous tente, avec des propriétaires de parcs et jardins désireux de mettre à leur disposition une parcelle de terrain où passer la nuit.

Comment permettre aux touristes en camping-cars ou caravanes de stationner dans des endroits calmes et reposants ? Dès 2015, Étienne de Galbert, fondateur et président de HomeCamper, se pose cette question avec ses associés pour répondre aux besoins de certains camping-caristes soucieux de découvrir des lieux privilégiés. « Nous avons alors décidé de faire une étude auprès d’un maximum de camping-cariste qui nous ont confirmé qu’il était parfois difficile de trouver un lieu de stationnement à leur convenance. Nous avons alors eu l’idée de mettre en relation des propriétaires de parcs et jardins avec des voyageurs en véhicules de loisirs ». En avril 2015 naît donc HomeCamper, une plateforme visant à mettre en contact propriétaires et voyageurs. « Nous avons créé notre site, www.homecamper.fr et réalisé un gros travail de prospection pour convaincre les propriétaires de proposer leurs espaces verts, poursuit Étienne de Galbert. C’est ainsi que l’aventure a démarré. » Dès 2018, la jeune entreprise rachète « Campe dans mon jardin » et, en 2019, « Gamping », après avoir réalisé une levée de fonds de 1 million d’euros tant auprès d’un fonds d’investissement qu’au travers d’une opération de crowdfunding. Deux rachats qui ont permis à HomeCamper de diversifier son offre vers les campeurs traditionnels et surtout de multiplier le nombre d’annonces proposées et d’agrandir sa communauté.

L’après crise sanitaire, un véritable booster

Un développement auquel la crise sanitaire est venue mettre un brutal coup d’arrêt, comme dans l’ensemble du secteur du tourisme. Pour autant, la crise du Covid aura eu du bon puisque dans la période qui s’en est suivie, beaucoup de gens recherchaient à passer des vacances en pleine nature, loin de la foule et des risques sanitaires. « Nous avons alors connu un fort engouement pour ce type de vacances et le nombre de fans du camping chez l’habitant s’est multiplié, poursuit Étienne de Galbert. Aujourd’hui, plus de 500 000 personnes ont utilisé nos services et nous proposons environs 3 000 nouveaux emplacements tous les mois. » Des services qui font l’objet d’une notation croisée des hôtes comme des visiteurs ce qui permet aux propriétaires les plus cotés d’apparaître dans les premières pages du site tandis que les moins appréciés sont soit radiés, soit peu visibles. Une dimension collaborative qui permet de réguler naturellement l’offre et de donner aux touristes en camping-cars, vans, fourgons, caravanes ou tentes l’assurance d’un accueil de qualité.

Proposer des offres plus haut de gamme

Avec le développement en Europe, la montée en gamme est désormais le maître-mot de HomeCamper. « Nous faisons en sorte que l’accueil soit de bonne qualité, remarque Étienne de Galbert. Cela signifie que les lieux d’accueil soient bien équipés, avec, par exemple, des espaces barbecue, un accès à l’électricité ou encore, pour certains, une piscine. » Il est vrai que l’offre ne cesse de se diversifier avec, au-delà de l’accueil des camping-caristes ou des campeurs sous tente, des propositions d’hébergements insolites afin de s’adresser à l’ensemble des voyageurs de plein air. Les voyageurs en véhicules de loisirs représentent aujourd’hui plus de 45 % de la clientèle de HomeCamper, le reste étant des campeurs traditionnels, notamment des randonneurs ou des cyclotouristes, ou encore des amateurs de séjours insolites. Des amateurs qui, pour 12,5 euros en moyenne par nuit pour deux personnes, peuvent choisir le type de terrain qui leur convient. D’où des prix très variables, de 8 à 10 euros par personne en moyenne pour un emplacement simple à plus de 25 euros pour un jardin avec piscine, petit-déjeuner ou encore prêt de vélos. Des montants sur lesquels HomeCamper perçoit un pourcentage de 22 % afin d’entretenir le site, fournir une assurance, développer une application ou encore conduire des actions de marketing et communication.

Un site qui se veut clair et intuitif

Que les visiteurs soient fixés sur le choix de leur destination et du mode d’emplacements qu’ils souhaitent, le site internet HomeCamper.fr se veut clair et intuitif. Une barre de recherche permet bien sûr de trouver des emplacements par destination. Mais il est également possible d’accéder aux offres par thématique de voyage : bord de mer, fermes & animaux, piscine & bien-être, cyclotourisme, art & histoire, il y en a pour tous les goûts. Il est même possible de visualiser les offres pour lesquelles il est possible d’effectuer une réservation instantanée. De fait, deux modes de réservation coexistent, l’un appelant une réponse personnelle du propriétaire de jardin, l’autre permettant de réserver instantanément l’emplacement de son choix.

HomeCamper c’est

500 000 utilisateurs

58 000 emplacements

12 000 hôtes propriétaires

97,7 % de satisfaction

Présence dans 42 pays et notamment en France, Belgique, Allemagne, Espagne et Italie

Une box en cadeau !

Jamais à court d’idée, HomeCamper a récemment lancé en partenariat avec YpoCamp une Box Camper Experience, un coffret cadeau permettant, pour 99 € TTC, de bénéficier d’un séjour de cinq nuits dans un jardin HomeCamper de son choix. Un produit commercialisé sur le site internet, mais aussi chez deux des partenaires HomeCamper : YpoCamp et Mercedes-Benz Vans. Un cadeau à offrir ou à s’offrir !

Des hôtes et des voyageurs de tous les horizons

Les hôtes de HomeCamper ? Une majorité de particuliers désireux de faire des rencontres, mais aussi de se créer un complément de revenu parfois non négligeable. S’ajoutent quelques professionnels du tourisme, qu’il s’agisse de propriétaires de chambres d’hôtes, de gîtes ou de centres équestres. Tous s’acquittent d’une commission de 22 % qui permet à HomeCamper de gérer son site, de mettre en place des actions de marketing ou de communication, d’inclure une assurance responsabilité civile ou encore de créer son bénéfice. Quant aux voyageurs, leur profil diffère selon leur mode de voyage. Pour les touristes en camping-car, il s’agit plutôt de personnes de 28 à 35 ans louant un véhicule ou de propriétaires de 45 à 55 ans. « Au-delà, Les camping-caristes plus âgés ont déjà leurs habitudes et préfèrent séjourner au sein d’étapes France Passion ou dans des aires d’accueil trouvées via des applications ou des guides », relève Étienne de Galbert. Enfin, les 18-25 ans sont plutôt des campeurs sous la tente adeptes des randonnées à vélo ou à pied. Point commun de tous ces adeptes ? Ils trouvent une solution d’hébergement au calme, toute l’année, y compris lorsque les campings sont fermés.

Témoignages

Propriétaires de terrains et touristes en camping-cars, vans ou fourgons nous ont livré leurs impressions sur leur expérience avec HomeCamper.

Christine Lasalle

J’ai découvert le site HomeCamper à la suite de recherches pour aller en Alsace pour les marchés de Noël alors que les campings étaient fermés. Depuis, nous avons été enchantés et nous le conseillons autour de nous. Nous recherchons plutôt des emplacements vers un endroit que nous souhaitons visiter, équipés au minimum d’eau et d’électricité. Les relations avec les hôtes sont parfaites, nous pouvons échanger, avoir des conseils de visites. Globalement nous n’avons eu que de bonnes relations. C’est un mode de séjour différent de ce que l’on peut trouver sur une aire d’accueil ou un terrain de camping, c’est plus familier mais complètement différent d’une aire d’accueil.

Alain Bardey

J’ai connu HomeCamper au moment de son lancement par le biais d’une collaboratrice professionnelle. Puis je suis devenu par affinité « Ambassadeur bénévole de HomeCamper ». J’ai effectué des distributions de flyers aux camping-caristes et surtout, au cours de mes promenades à vélo, aux offices de tourisme et dans les boîtes aux lettres de propriétés pouvant accepter les tentes, vans et camping-cars. Enfin je suis un modeste actionnaire de cette start-up. Nous avons, mon épouse et moi, fait le tour de France en camping-car et à vélo, trois mois durant en avril, mai et juin de cette année avec environ 30 séjours chez des particuliers HomeCamper. Nous faisions une journée de route, soit 150 kilomètres environ, puis deux ou trois jours de vélo dans un rayon de 30 kilomètres autour du lieu d’hébergement. Au total, nous avons parcouru 6 000 kilomètres avec le véhicule et 2 700 kilomètres à vélo. C’était enthousiasmant ! Ce que nous aimons chez HomeCamper c’est l’accueil, la rencontre, les lieux et les apéros… Nous recherchons des emplacements accessibles avec un gros camping-car, équipés d’eau et d’électricité, puis si possible douche, toilettes, évier extérieur pour la vaisselle et accès internet, le tout en gardant une certaine intimité et de la discrétion. Nous sommes aussi à la recherche d’un accueil chaleureux, comme dans un gîte ou chambre d’hôte, mais nous arrivons avec notre chambre. Cette expérience permet la découverte de gens passionnés et passionnants qui ont des choses et des expériences à raconter. Que du bonheur !

Thibaut Rouzic

J’avais un logement à Cavalaire-sur-Mer, dans le Sud de la France où il y avait un jardin. J’y ai installé une salle de bain privative à l’arrière et j’ai décidé de louer un espace. J’ai cherché sur internet et j’ai vu que HomeCamper était une solution assez facile d’accès avec une équipe réactive et une assistance téléphonique. Depuis juillet 2022, je loue donc un petit emplacement où il est possible d’installer une tente pour 16 à 18 € par jour et par personne. Les campeurs ont accès à la salle de bain, à un réfrigérateur et à un four à micro-ondes ainsi qu’à l’eau et l’électricité sur le terrain. Cela se passe très bien. Ma grand-mère habite le logement et a la possibilité d’échanger avec les campeurs ce qui lui permet une forme de sociabilisation. Du coup, elle a passé un très bon été 2022.

Fabien Foucaud

J’ai rencontré le fondateur de HomeCamper en 2018. Il m’a parlé de son activité et comme je disposais d’un grand terrain à Bois-le-Roi, dans le sud de la Seine-et-Marne, nous avons décidé d’accueillir des campeurs. Nous recevons des vacanciers qui traversent la France d’Est en Ouest ou du Nord au Sud, mais plus encore des Belges, des Hollandais ou des Allemands qui viennent grimper dans la forêt de Fontainebleau. Nous mettons à leur disposition de l’eau, de l’électricité, des toilettes sèches, une douche et un four à micro-onde. En moyenne, nous pouvons accueillir une quinzaine de personnes, une vingtaine s’il s’agit d’un groupe d’amis. D’avril à septembre, nous recevons énormément de monde, que ce soient des personnes sous tente, en van ou en fourgon. C’est une expérience très enrichissante sur le plan humain. Cela me permet de parler anglais régulièrement, chose que je ne ferai pas autrement. Pour mes enfants, c’est aussi une ouverture sociale puisqu’ils peuvent jouer avec d’autre enfants issus de régions ou de pays différents.

Mélanie Bolz

Nous recherchons autre chose que des campings pleins de monde : de l’espace, de la liberté, de la tranquillité, un contact convivial et personnalisé avec l’hôte, des emplacements le plus possible en pleine nature… HomeCamper est très réactif, propose un assez large choix et permet surtout la communication avec les hôtes AVANT réservation, ce qui se révèle pratique pour des demandes plus particulières comme un chien « réactif » par exemple… Nous optons de préférence pour des emplacements où nous sommes les seuls campeurs. Le calme et l’espace (« vert ») sont un plus. Nous n’attendons aucun service en particulier car nous sommes autonomes. Cela dit, prendre l’apéritif avec l’hôte, c’est toujours sympa ! Il y a une vraie différence avec un camping traditionnel. Chez HomeCamper, c’est beaucoup plus « humain », convivial, personnalisé, et ce dès la réservation. Il y a un vrai échange. 

Extrait du magazine VDL 137 – Octobre 2023