Les immatriculations en europe

Les Immatriculation en Europe.

Si la saison européenne 2020-2021 restera sans doute encore longtemps comme celle de tous les records avec près de 261 000 ventes de véhicules de loisirs neufs, démontrant l’appétence des Européens pour le tourisme de plein air, après les années Covid, l’année 2023 marque plutôt un retour à l’équilibre. En effet, les retards de livraison ont perturbé les deux saisons précédentes et ce n’est vraiment qu’au milieu de l’année 2023 que le retour à la normale s’est opéré. Par ailleurs, en 2023, le contexte économique est plus compliqué, mélangeant inflation et hausse des taux de crédit. Pour autant, l’attrait pour le van, le fourgon et le camping-car et, dans une moindre mesure, la caravane, n’a pas faibli. Avec plus de six millions de véhicules de loisirs en circulation, le secteur marque de son empreinte l’industrie du tourisme. En 2023, c’est donc la stabilité qui prévaut avec une petite baisse de 1 %, à 146 328 camping-cars, vans ou fourgons neufs immatriculés.

UN BILAN CONTRASTÉ SELON LES PAYS

Ce marché dissimule toutefois des situations bien différentes d’un pays à l’autre. Après les fortes hausses des saisons précédentes, notamment en Scandinavie, en Belgique, en Suisse ou en Espagne, les immatriculations sont en repli. Si la France perd moins de 3 % de ses ventes en un an, conservant largement sa seconde place sur le podium européen, peu de pays ont vu leurs immatriculations progresser en 2023.

C’est le cas toutefois de l’Autriche, de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne. Outre-Rhin, au-delà d’une hausse de 3 %, c’est surtout le volume des ventes qui impressionne. Avec 68 469 immatriculations, l’Allemagne reste en effet le premier pays du véhicule de loisirs avec une part de marché qui dépasse les 40 %.

La saison 2023-2024 a bien démarré pour le van, le fourgon et le camping-car : après quatre mois d’activité, le marché européen s’établit à + 9,7 % et déjà 35 491 véhicules ont été immatriculés durant cette période.

ET LA CARAVANE ?

Du côté de la caravane, la baisse est au programme partout en Europe, sauf… en France, avec une hausse des ventes de 1,6 % à 7 448 caravanes immatriculées, permettant de dépasser les Pays-Bas pour prendre la troisième place sur le podium, derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne toujours en tête malgré une baisse notable de 10,5 %. Avec 63 752 immatriculations contre 71 545 l’an passé, le marché européen s’est effrité de 10,9 %. Cette baisse est mieux contenue, avec déjà près de 16 000 immatriculations en Europe (– 4,7 %) entre début septembre et la fin 2023.