« Bien accueillir en améliorant la qualité de l’offre »
Interview de Christelle le Pennec, Chargée de projet stratégie d’accueil des camping caristes et vanlifers de la destination Cœur de Bretagne – Kalon Breizh
Souhaitant améliorer leur offre d’accueil, la Destination Coeur de Bretagne – Kalon Breizh a lancé un appel à projets pour concevoir et aménager des aires d’accueil sur son territoire. L’objectif ? Faire venir les camping caristes dans ce coin de Bretagne plus rurale, leur offrir des équipements de qualité afin de les satisfaire au mieux.
Pourquoi avez-vous lancé un appel à projets intitulé « Concevoir et aménager une aire d’accueil et/ou de services pour camping-caristes et vanlifers fonctionnelle, singulière qui tient compte de l’identité du territoire et qui répond de façon exemplaire aux enjeux des transitions » ?
L’enjeu aujourd’hui est de concilier le positionnement « Nature » de la Destination tout en répondant aux besoins et aux usages fonctionnels et émotionnels des acteurs concernés (camping-caristes, vanlifers, population locale, commerces de proximité…). L’ambition de la Destination vise donc à améliorer l’accueil des camping-caristes et vanlifers tout en conciliant préservation de l’environnement, développement économique et cohésion sociale. Afi n de répondre à cette ambition, la Destination Coeur de Bretagne – Kalon Breizh, avec le soutien de la Région Bretagne, a lancé un appel à projets qui vise à accompagner des porteurs de projets publics et privés à concevoir et aménager une aire d’accueil fonctionnelle, unique et durable qui :
• Répond aux besoins techniques (eau, vidange…) et émotionnels (sentiment de liberté, de tranquillité, vivre une expérience au coeur de la nature…) des camping-caristes et vanlifers
• Prend en compte l’ensemble des usagers potentiels du site : population locale, les groupes de randonneurs, les vététistes…
• Reflète le positionnement touristique de la Destination et l’identité du territoire et de la commune
• Limite l’impact visuel sur le paysage de ces véhicules par la conception d’un aménagement intégré et partagé
• Connecte l’aire à l’écosystème économique et touristique local
• Prend en compte les questions des transitions.
In fine, cet appel à projet devrait permettre de :
• Proposer des alternatives de stationnement qualitatives et adaptées
• Limiter l’impact visuel de ces véhicules par la création d’aménagements intégrés
• Améliorer et qualifier l’offre d’accueil des adeptes de cette forme de tourisme
• Améliorer la cohabitation et l’acceptation des campings-caristes / vanlifers par les locaux soucieux de préserver la qualité de leur cadre de vie
• Renforcer le positionnement « Nature » de la Destination
• Développer les retombées financières pour les commerces locaux par le rallongement des séjours
• Proposer une offre singulière et qui se démarque afin d’en faire un facteur d’attractivité.
Pourquoi souhaitez-vous développer l’accueil des camping-cars sur votre territoire ?
L’ambition première de la Destination n’est pas de développer l’accueil des camping-cars/vans mais de l’améliorer. En partenariat avec les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), la Destination a réalisé un diagnostic quantitatif, qualitatif et cartographique. Présentées aux élus des 10 EPCI de la Destination, ces données ont permis d’identifier les forces et les faiblesses en matière d’accueilde ces publics et de s’engager vers une stratégie commune d’amélioration et d’adaptation de l’offre. Cette stratégie, tout en confortant notre identité et en répondant aux enjeux des transitions, s’appuie sur une meilleure prise en compte de l’ensemble des usages afi n de satisfaire chaque partie prenante (les campings-caristes et vanlifers, certes, mais aussi la population locale, les associations locales…).
Quel est l’apport de ce type de clientèle ?
La Destination Coeur de Bretagne est un territoire très rural constitué majoritairement de petites communes disposant de commerces de proximité. L’enjeu ici est de favoriser des retombées économiques pour les communes. Bien accueillir en améliorant la qualité de l’off re, c’est favoriser le rallongement des séjours et donc la consommation au sein du territoire. La clientèle des campings-caristes permet également de conforter la solidité fi nancière des campings municipaux et privés. Au-delà de l’aspect fi nancier, travailler sur cette question c’est aussi favoriser une meilleure connexion de l’ensemble de l’off re touristique : les musées, les circuits de randonnée, les voies cyclables… ce qui permet une expérience unique et appréciée. Satisfaire une clientèle en s’adaptant à ses besoins tout en prenant en compte les enjeux de notre territoire, c’est enfi n favoriser la fi délisation et améliorer notre e-réputation.