Le sport : Une passion pour de nombreux camping-caristes

Randonnée, vélo, ski, les camping-caristes sont souvent amateurs de sport. Grâce à la liberté de déplacement et au confort de leur véhicule, ils peuvent aussi bien assister à de grands événements sportifs que s’adonner à leur propre activité physique préférée.

À la belle saison, les porte-vélos se multiplient à l’arrière des camping-cars croisés sur les routes de France. Ce comportement révèle à la fois le souhait des usagers de bénéficier d’un mode de déplacement doux une fois sur place, et une tendance de fond : le recours croissant aux véhicules de loisirs pour la pratique d’activités sportives. Randonnée, vélo ou VTT, ski, pêche, trail, course à pied…, de nombreux propriétaires de camping-cars sont fans de sport. Pratiquants réguliers ou spectateurs enthousiastes, ils participent activement aux manifestations sportives. Le développement du camping-car s’inscrit dans une logique de mobilité et de bien-être, étroitement liée à la recherche de contact avec la nature. En facilitant l’accès à des espaces naturels et en permettant de séjourner en extérieur, ces véhicules encouragent la pratique de sports de plein air. Cette caractéristique positionne le camping-car non seulement comme un outil de déplacement, mais aussi comme un vecteur de tourisme sportif et de loisirs actifs.

« Sur les 6 500 participants, on peut dire que 90 à 95 % résident dans leur camping-car. »
Benoît Grosjean, Président du Comité d’organisation de la Semaine fédérale de Cyclotourisme

Le Tour de France, un succès assuré

On prendra comme témoignage emblématique les milliers de camping-cars qui bordent chaque année les routes du Tour de France, permettant à leurs propriétaires de s’installer pour attendre patiemment le passage des échappés ou du peloton. À chaque étape de cette manifestation sportive emblématique, les municipalités prennent d’ailleurs en compte leur venue. Avant le départ de la 12e étape du Tour de France à Auch, le 17 juillet dernier, la ville s’est préparée à accueillir de nombreux camping-cars. « C’était la première étape du tour avec une arrivée en altitude, explique l’Office du tourisme. Les suiveurs ont été particulièrement attirés par l’arrivée. Nous avons une aire de 40 emplacements située sur le parcours, qui a affiché complet à cette occasion. Les camping-caristes ont également pu s’installer ailleurs en ville, même s’ils ont dû se passer de certains services. » La ville a mis en place des informations dédiées sur le site de l’Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne pour permettre à tous les camping-caristes de s’organiser au mieux. « La clientèle des camping-caristes est déjà une clientèle de notre destination, souligne l’Office du tourisme. Comme tous les publics, habitants d’Auch ou du département, excursionnistes ou autres touristes, elle a contribué au succès populaire de l’événement. L’accueil du Tour de France est un moment de promotion de notre destination. »

Des bateaux en ligne de mire

Les courses au large attirent également les foules. Lors du dernier Vendée Globe, les véhicules de loisirs étaient invités à stationner sur six parkings relais de 30 à 150 places qui leur étaient dédiés aux Sables-d’Olonne. Pour le départ de la Transat Café l’Or, l’organisation avait prévu, durant la semaine du départ, de réserver une partie d’un parking aux camping-cars, avec une centaine de places. En 2022, l’Observatoire d’Ille-et-Vilaine Tourisme a comptabilisé 1,5 million de visiteurs pour la Route du Rhum entre le 25 octobre et le 9 novembre. Concernant les camping-caristes, plusieurs aires de stationnement ont été aménagées pour accueillir ces véhicules dans la Zone Atlantique (plus de 800 places). Ces infrastructures ont été mises en place pour faciliter l’accès au village départ, avec des navettes gratuites reliant les parkings au centre-ville. Preuve du succès de cette course auprès des camping-caristes.

Les sports automobiles aussi

24 heures du Mans, grands prix de F1, l’automobile a aussi la cote. Le camping-car offre une solution pratique et conviviale pour les spectateurs souhaitant vivre pleinement l’expérience des 24 Heures du Mans. Il permet une proximité avec le circuit, une certaine autonomie et une ambiance communautaire appréciée par de nombreux fans. Ainsi, bien que le nombre exact de camping-caristes ne soit pas disponible, il est certain que ce mode d’hébergement leur permet aux passionnés de trouver une place au plus près de la course.

Fin septembre dernier, lors de la Normandy Beach Race, une manifestation où des véhicules de collection (voitures et motos) s’affrontent sur la plage dans des courses de 200 m, les camping-caristes étaient également très présents. « Il y a une aire de camping-cars communale avec une dizaine de places qui fut complète par la mise à disposition d’un terrain en cœur de ville pour une centaine d’autres camping-cars, explique-t-on à Ouistreham-Riva Bella. Il ne faut pas non plus oublier que les communes aux alentours possèdent également des aires référencées. La clientèle de camping-caristes renforce le succès public de ce week-end car il s’agit d’un public qui met une ambiance festive et bon enfant au sein de l’événement. Il y a d’ailleurs beaucoup de familles qui viennent en camping-car ou van. De plus, les propriétaires de vans anciens ont pu exposer leurs véhicules qui rentrent dans les conditions d’exposition émises par les organisateurs. »

Témoignages

DAMIEN AVOINE, les 24 Heures du Mans voitures et Moto en Challenger
« Chaque année je participe aux 24 Heures du Mans ainsi qu’aux 24 Heures moto. C’est une passion qui me vient de mon père, qui a même travaillé sur le circuit. J’y vais en famille avec mon camping-car, c’est un grand moment de partage avec mes fils. Le camping-car me permet d’être sur place sans payer un hébergement trop cher, et d’être confortable. À 4 c’est imbattable. »

RENÉ ET PAULA RAGRET, à la semaine de cyclotourisme en Bavaria
« Nous pratiquons le vélo au sein de la FFC (fédération française de cyclisme), et nous utilisons notre camping-car dès qu’il fait beau pour parcourir la France à la recherche de jolis coins pour pédaler. Grâce au camping-car nous avons un très bon confort, et surtout nous pouvons emmener notre matériel ainsi que nos affaires durant plusieurs semaines. En juillet notre petit-fils est même venu avec nous pour faire une semaine de vélo à nos côtés en Auvergne. Et en août nous avons découvert la vallée de la Loire avec la semaine fédérale de cyclotourisme à Orléans. Là encore le camping-car permet d’en profiter en ayant tout sur place. »

FAMILLE MARTINS, le Tour de France à plusieurs en Bürstner
« Nous sommes passionnés de vélo et nous aimons suivre le Tour de France en direct. Plusieurs jours avant le passage du Tour nous sommes sur place, c’est très bon enfant, nous discutons avec tout le monde, on voit passer la caravane du Tour. Notre camping-car est tout équipé, on peut suivre les autres étapes sur notre télé, on a tout le confort. On part en famille, mes beaux-parents et mes parents viennent également, ça fait trois camping-cars, on passe de bons moments. On aime bien s’arrêter dans des petits campings, on aime rencontrer du monde, jouer à la pétanque et à la belote. Nous allons également dans un camping en Vendée où nous avons nos habitudes. On fait aussi le Vendée Globe, là aussi, la bonne humeur est de mise, on se retrouve en famille et entre amis. »

Spectateurs, mais aussi acteurs

Si beaucoup de camping-caristes aiment assister à des événements sportifs, nombre d’entre eux en sont aussi acteurs. Ainsi, lors de la dernière semaine Fédérale de Cyclotourisme organisée l’été dernier à Orléans, la très grande majorité des 6 500 participants séjournaient en camping-car pour la somme de 42 € la semaine par emplacement + 8 € par personne. « Nous proposons 2 200 emplacements au sein du camping fédéral installé sur le stade des Montées, et équipé de douches et de sanitaires. 1 600 emplacements ont été occupés. Les camping-caristes représentent plus de 90 % des participants », souligne Benoît Grosjean, président du comité d’organisation de la semaine Fédérale de cyclotourisme. Venir en véhicules de loisirs leur permet de bénéficier du confort sans se soucier de trouver où se loger.
Des événements sportifs extrêmes attirent aussi les usagers de véhicules de loisirs. L’Ultra trail Mont-Blanc (UTMB), par exemple, propose huit courses différentes, dont les finales du circuit UTMB World Series. Sur les 168 000 nuitées générées par les participants et leurs familles en 2023, 6 600, soit 4 % des nuitées, sont liées à des camping-caristes. « Pour la plupart, ils sont accueillis dans des campings car ils recherchent le confort des douches au retour des compétitions, explique Nicolas Durochat, directeur de l’Office du tourisme de la Vallée de Chamonix. Sur les 11 500 participants aux différentes courses de la semaine et leurs 17 000 accompagnants, beaucoup choisissent de venir en van ou en camping-car. En fait, les ultra-trailers sont des gens assez mobiles, beaucoup adoptent donc ce mode de déplacement / hébergement. »

« Beaucoup choisissent de venir en van ou en camping-car : les ultra-trailers sont des gens assez mobiles, beaucoup adoptent ce mode de déplacement / hébergement. »
Nicolas Durochat, directeur de l’Office du tourisme de la Vallée de Chamonix

Lors du marathon Poitiers-Futuroscope, près de 200 camping-cars sont présents. « Nous basons les courses du dimanche sur un parcours en ligne, avec un point A “départ” et un point B “arrivée” à deux endroits différents, explique Quentin Desverges Chargé de projet Événementiel au sein de l’Association du Marathon Poitiers-Futuroscope. Parc du Futuroscope. Le départ étant en centre-ville de Poitiers, il est difficile pour les camping-cars de s’y rendre. Pour conserver cette difficulté, nous proposons, sur réservation, des parkings dans la zone du Futuroscope. Des navettes sont mises à disposition par les services de Poitiers pour se rendre au départ de la course. C’est très apprécié des coureurs et plus de 1 500 sur 6 500 d’entre eux utilisent ces navettes. » Grâce à la liberté et à l’autonomie qu’ils offrent, les camping-cars permettent de profiter pleinement d’innombrables activités de plein air et d’assister à de grands événements sportifs.

Les motivations des camping-caristes

  • Découvrir des sites touristiques : 95 %
  • Rendre visite à de la famille ou des amis : 80 %
  • Découvrir la gastronomie locale : 71 %
  • Visiter des musées : 65 %
  • Suivre les grands événements : 51 %
  • Faciliter la pratique d’un sport : 36 %

Source : rapport dispos pour UNI VDL • Camping-caristes : profil et comportements en 2021.