« Garantir un niveau qualitatif d’accueil »

Jean-Pierre Jammes, Vice-président du Département du Lot en charge du Tourisme et du Sport et président de Lot Tourisme

Comment s’inscrit l’accueil des camping-cars dans votre stratégie touristique ?
Le Lot est un département rural qui dispose d’un cadre naturel de grande qualité et d’un patrimoine très riche réparti sur tout le territoire. Celui-ci est donc particulièrement adapté à l’itinérance que nous cherchons à développer sous toutes ses formes avec un objectif de qualité de l’accueil. L’offre d’accueil des camping-caristes entre donc pleinement dans cet axe stratégique sur l’itinérance. Notre objectif est également de développer la fréquentation durant les ailes de saison et, à ce titre, le camping-car est un axe de développement cohérent. Pour agir, nous nous appuyons sur deux leviers opérationnels principaux qui sont :

  • Un accompagnement des collectivités vers l’amélioration qualitative de leur offre.
  • Une information et une promotion ciblée visant à valoriser l’offre associée au territoire.

Quelle est l’offre d’accueil des camping-cars dans le Lot ?
Nous disposons d’un maillage assez dense et diversifié d’aires d’accueil : 27 % des communes du Lot (soit 86 communes) disposent d’au moins un équipement d’accueil, ce qui est au-dessus de la moyenne nationale (7 % selon la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes).

Au total nous comptabilisons 110 aires d’accueil en 2024 pour 1 166 emplacements estimés. Plus d’un tiers de ces équipements (40 % des emplacements) sont proposés par des collectivités.

L’accueil à la ferme, au domaine viticole est aussi particulièrement développé (33 % des sites), ce qui est logique car la dimension agricole et œnotouristique est très présente dans le territoire.

Enfin les aires aménagées dans un camping représentent 18 % de l’offre, en majorité dans les campings municipaux (13 %) et moins présente dans les campings privés (5 %).

Quelles sont les spécificités de votre politique d’accompagnement du tourisme en camping-car dans le Lot ?
Notre stratégie a deux objectifs principaux :

  • Concilier l’offre publique proposée par les communes et l’offre marchande présente notamment dans les établissements d’hôtellerie de plein air, car il est essentiel que ces deux offres soient bien complémentaires.
  • Garantir un niveau qualitatif de l’accueil qui permette une bonne expérience pour les camping-caristes accueillis.

Pour cela, nous menons une action de sensibilisation auprès des collectivités. En 2024, Lot Tourisme a réalisé une étude assez complète sur les aspects réglementaires et la typologie de clientèles en lien avec celle de l’offre. Ce travail est partagé avec les communes et les intercommunalités pour les guider dans leurs choix d’aménagement et de gestion. La démarche est très bien accueillie, nous avons clairement ressenti un besoin d’information et d’expertise.

Cette étude vous a permis d’identifier quatre typologies d’aires d’accueil. Quelles en sont les principales caractéristiques ?
Il était effectivement important de préciser que les camping-caristes, en fonction du contexte de leur voyage ou de leurs besoins, peuvent avoir des usages très différents. Cette approche a permis d’identifier quatre types d’usages :

  • Le Stop & Go : une halte brève sur un trajet ou un circuit proposant un stationnement élémentaire et la possibilité de ravitaillement et de vidange.
  • La Dégustation : halte conviviale à la ferme ou au domaine viticole à la rencontre des producteurs.
  • La Découverte : halte permettant la découverte d’un site, d’une ville ou d’un village touristique.
  • La Camp de Base : halte prolongée permettant de rayonner durant plusieurs jours à la découverte des environs.

Cette approche est essentielle car elle conditionne les choix d’aménagement et de services à proposer. L’enjeu est d’abord de bien positionner chaque halte et de la concevoir en conséquence pour répondre au plus près des besoins.

Quels leviers opérationnels avez-vous identifiés pour mettre en place une organisation partagée de l’offre à l’échelle départementale ?
La sensibilisation des collectivités locales étant menée au niveau départemental par Lot Tourisme, cela garantit déjà que ces collectivités partagent la même information. L’étude a aussi été présentée à l’association départementale des campings du Lot.

Qu’avez-vous mis en place pour améliorer la communication spécifique à ce type de tourisme ?
Nous appliquons un marketing très ciblé. Depuis plusieurs années, Lot Tourisme mène un travail de promotion avec la presse spécialisée. Durant les prochaines années nous allons mener un travail important sur l’éditorialisation de l’offre. La présentation de l’offre des aires d’accueil est souvent encore très basique et nous considérons qu’un véritable travail sur les contenus sera porteur.