Des occasions toujours très demandées

Si la stabilité reste une caractéristique propre aux immatriculations françaises de véhicules de loisirs d’occasion, les volumes n’en sont pas moins importants. Pour la saison passée, ce sont en effet plus de 110 000 camping-cars et caravanes qui ont changé de propriétaire.

Marché de l’occasion en France

D’environ 56 000 unités en 2016, le marché du camping-car de seconde main a régulièrement progressé pour dépasser les 60 000 cartes grises en 2018 avant de culminer à près de 70 000 immatriculations en 2021, suite au Covid-19. Depuis, un retour à la normale s’est effectué, et ce malgré un environnement économique moins favorable.

Toujours est-il que les volumes d’échanges sont importants et la demande forte. Cela se traduit par un différentiel conséquent entre les ventes de camping-cars neufs et celles d’occasion. En 2023, il se vendait ainsi 2,8 camping-cars d’occasion pour un véhicule neuf.

Le succès de l’occasion tient au fait que les camping-cars proposés sont de qualité, avec des prix plus accessibles que le neuf. C’est un achat sécurité, qui conserve une forte valeur résiduelle. Les camping-cars sont bien entretenus par leurs propriétaires (passionnés ou retraités) et leur conception robuste permet une longue durée de vie, ce qui rassure les acheteurs d’occasion.

Les retraités actifs, les couples voyageurs et les jeunes familles représentent un public fidèle à ce type de véhicule. Enfin, de plus en plus de Français recherchent une autonomie dans leur voyage, surtout depuis la pandémie, ce qui a renforcé l’attrait pour les véhicules de loisirs. Ce sont les mêmes arguments que l’on retrouve pour l’achat des caravanes d’occasion.

Valeurs moyennes élevées

Du côté de la caravane, dans un marché annuel qui se situe autour des 7 500 ventes annuelles, les transactions d’occasion restent très nombreuses, comprises entre 44 000 et 48 000 immatriculations.
Un différentiel record s’accentue encore plus nettement pour le camping-car qui n’est pas nouveau, traduisant l’intérêt constant pour la caravane à petit prix, surtout avec la fiabilité du matériel et sa longévité.
Si les 7 500 immatriculations enregistrées pour le marché du neuf demeurent stables et restent en dessous de la barre des 10 000, il en va tout autrement avec le camping-car.
Estimé à 55 000 en 2023-2024, le prix moyen d’un modèle de seconde main a fortement évolué depuis 2020, sous l’influence de la pénurie de produits neufs et la crise sanitaire.

Cette élévation de prix, qui va de pair avec l’élévation du coût moyen d’un véhicule neuf, tend toutefois à s’atténuer grâce aux tarifs compétitifs depuis 2024.

Une offre très différente selon les pays

L’augmentation du nombre de véhicules en circulation ces dernières années a modifié le paysage du marché de l’occasion.
En effet, en France et dans les modèles récents – notamment en provenance des loueurs professionnels – et des camping-cars plus anciens se mélangent, mais pas dans les pays voisins où l’offre est plus abondante et variée.
Ce marché de l’automobile reste le même visage d’un marché hétérogène depuis la première vague d’immatriculations dans les années 1980-1990.

L’offre est donc surtout constituée de modèles plus anciens et de véhicules plus récents.
En Allemagne, par exemple, les camping-cars d’occasion sont nombreux, souvent récents et bien entretenus. Ils constituent une base de produits potentiels à exploiter.
De surcroît, les acheteurs profitent aussi, du fait de la formation, d’un offre de qualité, de prix plus raisonnables.
Ce constat vaut aussi pour la Grande-Bretagne, mais de marchés beaucoup plus modestes.

En Allemagne

Le premier marché européen du véhicule de loisirs neuf l’est aussi pour l’occasion.
Si les chiffres des immatriculations neuves pour 2024 sont impressionnants outre-Rhin avec 74 718 nouveaux camping-cars et 21 647 caravanes mis à la route dans l’année, cette santé concerne le VDL d’occasion sous tout autant, illustrant l’intérêt toujours plus net des vacanciers allemands pour la formule itinérante et le caravaning.

Ainsi, l’année dernière, un total de 187 219 nouvelles immatriculations de véhicules d’occasion ont été enregistrées, un chiffre record qui correspond à une augmentation de 5,5 % par rapport à l’année précédente.
Les deux segments de véhicules ont contribué à cette croissance :

  • 106 631 camping-cars d’occasion (+8,6 %)
  • 80 588 caravanes (+1,6 %) qui ont changé de mains en 2024.