Interview : Marie-Saule, directrice de Corrèze Tourisme

« Les camping-caristes dépensent 9 millions d’euros par an »

Interview

La Corrèze accueille de nombreux touristes adeptes des voyages en camping-car, notamment grâce à un maillage dense d’aires d’accueil. Pour promouvoir la destination, Corrèze Tourisme a mis en place différents outils à destination de cette clientèle itinérante. Le moyen de promouvoir l’ensemble des territoires du département.

Favoriser l’accueil des camping-cars est-il pour vous le moyen de mieux faire découvrir vos territoires ruraux ?

La Corrèze compte 70 aires de camping-cars implantées dans 56 communes réparties dans tout le département. C’est un investissement conséquent réalisé par les communes et les campings pour attirer cette clientèle et l’accueillir dans de bonnes conditions. 65 % des aires sont localisées en bordure d’un lac ou d’une rivière qui sont des marqueurs identitaires forts de la Corrèze. Leur implantation aux quatre coins de la Corrèze permet évidemment de faire découvrir

Les différentes facettes du territoire aux adeptes du tourisme en camping-cars : les villages authentiques, le patrimoine, les possibilités de randonnées, les festivals, la pêche, les sites naturels dont regorge la Corrèze sont autant d’atouts pour les séduire. En outre, le réseau routier dense et bien entre- tenu favorise incontestablement le maillage territorial. La clientèle des camping-caristes est très intéressante pour la Corrèze, et ce sur plusieurs plans :

• D’une part, ce sont des clients qui restent dans le territoire. En effet, la durée moyenne de séjour des camping-caristes est de 5,3 jours (contre 4,8 jours pour l’ensemble des séjours en hébergement commerciaux).
• D’autre part, la clientèle de camping-caristes contribue à l’élargissement de la saison touristique puisque 55% d’entre eux visitent la Corrèze hors saison, notamment au printemps.

• Enfin, c’est une clientèle qui contribue à l’activité économique du territoire, faisant vivre les sites touristiques, les restaurants et les commerces de proximité.

Qu’avez-vous mis en place pour améliorer la communication spécifique à ce type de tourisme ?

En termes de promotion, Corrèze Tourisme dispose de plusieurs outils à destination des camping-caristes. Tout d’abord, l’ensemble des aires d’accueil est localisable sur la carte touristique Corrèze-Vallée de la Dordogne éditée à plus de 71 000 exemplaires par an en trois langues. Cette même carte propose aussi huit circuits, avec de nom- breux points d’intérêts touristiques, à faire à la journée. De plus, sur notre site internet, nous disposons d’une page spécifiquement dédiée au camping-car avec une suggestion de trois circuits découverte pour eux. Cette page a été consultée près de 9 200 fois en 2024, ce qui démontre bien l’intérêt des camping-caristes pour ce type de proposition. Enfin, nous proposons une présentation détaillée de toutes les aires dans la rubrique « Où dormir » du site tourismecorreze.com. Ces aires sont également recensées et valorisées par les offices de tourisme ainsi que sur les sites spécialisés qui se développent fortement.